O2Ring

in: La chaleur et Nature - Tous les articles - Les énergies renouvelables 0 commenti | Letto: 13998 volte
PALAZZETTI POUR LA NATURE / O<sub>2</sub>Ring

Ainsi qu'on l'a vu, le processus de combustion détermine l'émission de poussières fines dans l'atmosphère.

Nous nous sommes toujours efforcés de réduire l'impact de ce processus sur l'environnement et, après cinq ans de collaboration entre notre division Recherche et Développement, l'Université de Trieste et l'école Polytechnique de Turin, et grâce également à des partenariats internationaux, nous présentons O2Ringune nouveauté mondiale qui permet de régler définitivement le problème des poussières fines: un dispositif d'épuration des fumées lequel, associé à la technologie actuelle VDF (soupape de régulation des fumées), permet de réduire de plus de 80 % les poussières fines générées par la combustion du bois dans les poêles et cheminées!

O2Ring est une solution parfaite pour l'environnement et répond tout particulièrement aux nécessités des régions géographiques dans lesquelles la législation limite l'utilisation des biomasses dans les systèmes à charge non contrôlée, c'est-à-dire fonctionnant au bois (cheminées et poêles). En surmontant cette limite, tout le monde pourra utiliser le bois comme combustible principal pour le chauffage de sa maison: l'une des sources d'énergie renouvelable les plus économiques, écologiques et disponible partout.

Nous avons vu qu'une bonne combustion comporte les émissions suivantes:

  • 48% de sels minéraux non nocifs
  • 52% de composés organiques

Ce pourcentage peut varier en fonction de la qualité de la combustion (une mauvaise combustion augmente le taux de composés organiques et réduit celui de sels minéraux): meilleure est la combustion, et mineure sera la quantité d'émissions et le taux de substances nocives des particules.

Notre système de purification des fumées permet d'éliminer les composés organiques dérivant de la combustion du bois dans les poêles et cheminées: les substances nocives peuvent être réduites au moyen de composants chimiques activés par l'oxygène à une température et selon une période définies.

Le positionnement du système a été étudié pour optimiser son fonctionnement et pour fonctionner dans les limites d'une plage de température permettant d'éliminer plus de 80% des substances polluantes contenues dans les fumées.

Tant que les fumées dégagées par la combustion n'atteignent pas la température d'allumage (durant la mise en service et le chargement du bois), une soupape papillon reste activée et, à l'ouverture de la porte du foyer, achemine les fumées de la combustion vers l'orifice central du cylindre, évitant ainsi qu'elles ne traversent les alvéoles du système.

L'une des grandes innovations d'O2Ring réside dans le fait que la soupape s'active automatiquement avec l'ouverture de la porte du foyer, ce qui garantit une utilisation optimale du système.

O<sub>2</sub>Ring - DE LA TECHNOLOGIE DU FEU, L'AIR PROPRE
 

Voici les avantages offerts par le système O2Ring:
 

  • Avantages pour l'environnement 
    En mode d'utilisation normal, le système exploite les températures types des fumées en sortie d'un foyer à bois, permet leur oxydation et donc l'élimination de plus de 80% des substances polluantes contenues dans les fumées.
    Le produit est en outre entièrement recyclable car régénérable.
  • Confort et simplicité d'utilisation
    Le by-pass automatique du mécanisme de loquet de la porte offre une utilisation très simple car l'utilisateur ne doit pas ouvrir manuellement la soupape durant l'allumage et le chargement du combustible. Ce perfectionnement permet de prolonger la vie du système, dont le fonctionnement est constamment optimisé.
  • Conséquences sur le rendement énergétique
    Le système permet également d'accroître le rendement du foyer en renforçant sa constance durant l'utilisation. Une quantité de bois mineure permet donc d'obtenir le même volume thermique.
  • Coûts d'entretien
    L'entretien est considérablement simplifié.
    Le système O2Ring est amovible et peut être aisément nettoyé au moyen d'un aspirateur. 
    Le dispositif ne gêne en outre pas les opérations courantes de nettoyage du conduit parce qu'il est facilement amovible.

Comparaison: émissions de poussières et de CO dans des cheminées classiques et performantes avec ou sans O2Ring.

POUSSIÈRES

Emissioni di polveri

A: Cheminée classique - B: Cheminée hautes performances - C: Cheminée hautes performances avec O2Ring

ÉMISSIONS CO

Emissioni di CO

A: Cheminée classique - B: Cheminée hautes performances - C: Cheminée hautes performances avec O2Ring

Testé par TÜV Rheinland (Rapport n° K 560 2011 S1)
Testé avec foyer monobloc 78 RE avec et sans O2 Ring

Approfondissement
 
Protocole de Kyoto

Le 11 décembre 1997, l'Union européenne et les États-membres un par un ont signé le Protocole de Kyoto, grand accord international visant à lutter contre l'effet de serre.
Pour atteindre l'objectif fixé par le Protocole de Kyoto (qui est de réduire les émissions mondiales de CO2 de 8% d'ici à 2008-2012), l'Union européenne soutient en particulier le développement des sources renouvelables(soleil, vent, énergie potentielle des chutes d'eau, biomasse, etc.) lesquelles, ainsi que nous l'avons vu, respectent davantage l'environnement et créent des opportunités de croissance majeures de l'économie locale.

 

comments powered by Disqus