Choisissez le pays et la langue
Pays
Langue
Les poêles à pellets Ecofire® Aria
Poêles à pellets - Guide de choix Palazzetti_1

Ecofire®: 5 systèmes pour tous vos besoins

Les poêles à pellets Ecofire® Aria répondent à différents besoins. En effet, les espaces domestiques et les habitudes des personnes demandent des prestations ciblées.


C’est pour cette raison que Palazzetti a créé cinq systèmes différents pour cinq familles de poêles: Ventilées, Canalisables, Étanches, Silent et Gain de place.


Tous produisent de l'air chaud dans la pièce et simultanément chauffent par rayonnement, grâce à leur importante surface radiante. Mais voyons en détail leurs caractéristiques individuelles et à quel différent besoin de confort chacun d'eux répond (pour la gamme des foyers à pellets, consulter le catalogue des foyers).


Gamme ventilée
 

Comment fonctionnent-ils?

Les poêles Ecofire® à circulation d'air forcée sont équipés d'un ventilateur qui pousse constamment l'air chaud produit par le foyer. De cette manière la chaleur se propage rapidement dans toute la pièce. Grâce au contrôle électronique de la centrale on peut gérer la puissance et la vitesse du ventilateur selon ses propres exigences.



 

Dans quel cas faut-il les choisir?
 

  • Pour chauffer un unique espace ou plusieurs espaces reliés entre eux.
  • Pour intégrer le système de chauffage existant et réduire sensiblement les consommations.
  • Pour obtenir en très peu de temps la température souhaitée (en effet grâce à la ventilation forcée, l'air chaud se propage rapidement et de façon homogène en assurant un confort sain et constant).



Gamme canalisable
 

Comment fonctionnent-ils?

Dans les poêles à pellets canalisables, l'air chaud produit par le foyer est poussé par le puissant ventilateur, dans la canalisation.
 

Par conséquent, plusieurs pièces de la maison sont chauffées, en permettant une distribution uniforme de la chaleur par le haut, sans soulever poussières et bactéries. Important: grâce au diamètre majoré des tuyaux de canalisation (voir approfondissement ci-dessous), et par conséquent au débit plus élevé d'air chaud, chaleur et confort augmentent tandis que les délais pour atteindre la température souhaitée diminuent et que le niveau de bruit est moins fort
.

Dans quel cas faut-il les choisir?
 

  • Pour chauffer plusieurs pièces avec une source unique de chaleur.
  • Où l'exigence primaire est d'obtenir une chaleur saine et confortable dans toute la maison, tout en réduisant radicalement les consommations.
  • Là où l'on ne veut pas effectuer des travaux importants de maçonnerie.
  • Pour conjuguer commodité, économie et respect de l'environnement.


Comment choisir la dimension de la canalisation? Différences entre les diverses canalisations.

Pour chauffer une habitation, il est nécessaire d’avoir une quantité adéquate de mètres cubes d’air chaud: plus la canalisation transportant l’air chaud est petite et moins il y aura d’air chaud acheminé dans les différentes pièces.
 

La sensation tactile que nous éprouvons en mettant la main à la sortie de la canalisation peut nous induire en erreur et nous empêcher de faire la distinction entre le peu d’air transporté et la quantité effective acheminée dans la pièce.



Gamme ètanche
 

Pourquoi un poêle étanche?

En France, tout appareil à combustible solide doit être raccordé au niveau des fumées à un conduit d’évacuation dépassant le faîtage du toit de 40 cm (Zone 1) et avoir une entrée d’air directe pour être conforme à l’arrêté de 69, au DTU, à l’arrêté CO. Si le poêle a été certifié étanche (débit de fuite inférieur à: 0,25 m3/kW) par un laboratoire notifié et si le poêle est titulaire d’un avis technique du CSTB, il peut être raccordé avec un débouché des fumées en rampant de toiture (Zone 2) ou en façade (Zone 3) suivant certaines conditions. Son tuyau de raccordement doit, lui aussi, être sous avis technique CSTB.
 

Plus d’économies

L’absence d’une prise d’air classique évite que de l’air froid entre dans la pièce et que le poêle ne travaille pas davantage pour compenser les pertes de chaleur et maintenir la température constante. Cela se traduit, bien évidemment, par de remarquables économies de combustible.
 

Optimisation de la combustion

L’utilisation du tube coaxial permet à l’air qui entre, nécessaire à la combustion, de se préchauffer au contact avec le tube de sortie des fumées. Il en résulte une meilleure combustion et un système autonettoyant de la vitre encore plus performant.
 

Environnement

La combustion optimale et la haute performance des poêles étanches Ecofire® de Palazzetti assurent une réduction des rejets nocifs dans l’atmosphère et de réelles économies d’énergie. Pour un avenir durable sous le signe d’un confort s’approchant toujours plus du « zéro impact » sur l’environnement.


Gamme silent
 

Comment fonctionnent-ils?

Les poêles Ecofire® Silent de Palazzetti sont privés de ventilateur air : la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement et par convection naturelle. Grâce en effet à la potentialisation de l'échangeur de chaleur il a été possible d'obtenir un mouvement de convection naturelle sans l'aide du ventilateur, en réduisant ce faisant les dépenses de gestion pour une consommation moindre d'énergie électrique et en augmentant le confort acoustique.
 

Dans quel cas faut-il les choisir?
 

  • Pour intégrer le système de chauffage traditionnel sans renoncer au silence.
  • Pour chauffer un unique espace ou plusieurs espaces reliés entre eux.
  • Quand il n'est pas nécessaire d'atteindre très rapidement la température souhaitée.
  • Quand on souhaite une chaleur saine, programmable et homogène et aucun bruit de fond.
  • Parce que même le confort acoustique fait partie de la qualité de vie.


Sur certains modèles (Eldora et Lola), il est possible d’exclure totalement la ventilation et avoir le fonctionnement par convection naturelle. Le poêle sera ainsi très silencieux et idéal pour fonctionner la nuit et dans des situations particulières où l’on souhaite avoir une tranquillité absolue.


Gamme gain de place
 

Comment fonctionnent-ils?

Ils fonctionnent par convection et par rayonnement, ils ne nécessitent pas d’oeuvres coûteuses pour leur installation et il est possible de canaliser la sortie d’air chaud afin de chauffer rapidement même les pièces adjacentes.
 

Dans quel cas faut-il les choisir?

Des poêles idéaux pour des lieux de passage, des couloirs, des coins de pièce et des pièces étroites. La poignée étant escamotable, elle permet de réduire encore l'espace occupé par le poêle qui a ainsi une profondeur de 27 cm seulement.
 

Ces poêles s’installent contre le mur et sont prévus pour la sortie de fumée à l’arrière ou sur le dessus.

 

Altri contenuti che potrebbero interessarti:
Vrai ou Faux?
Pour ne plus avoir de doutes sur l’achat et sur l’utilisation d’un produit Palazzetti.

Palazzetti Spa
Via Roveredo, 103 - 33080
Porcia (PN)
numero verde
800 018186
Informations générales
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, demandes d'informations ou de conseils.
  • *
  • *
  • *